Historique du Centre

Fondé en 1980 par le Vén. Guéshé Khenrab Gajam Rinpoché, le Temple bouddhiste tibétain Gaden Chang Chub Chöling a été officiellement inauguré en mai 1986 à Montréal, Québec, Canada. Le souhait le plus profond du Ven. Guéshé Khenrab était de créer un centre où la tradition bouddhiste Mahayana basée sur la compassion, instituée par le grand Djé Tsongkhapa, pourrait prospérer. À cet effet, Vén. Guéshé Tsultrim Tenzin Rinpoché et deux de ses disciples, Ven. Zawa Toulkou Rinpoché et Gen. Lobsang Tashi sont venus à Montréal pour établir une Sangha monastique permanente au Gaden Chang Chub Chöling. En 2014, le Centre a été relocalisé à Sainte-Sophie, au nord de Montréal, sous le nom de Centre de Méditation Tsongkhapa. Grâce à leur gentillesse, nous avons maintenant la possibilité d'étudier et de pratiquer le Dharma et les méthodes de méditation enseignées par Bouddha pour développer la paix intérieure et mener une vie significative.

Ven. Guéshé Khenrab Gajam est le fondateur du Temple Bouddhiste Tibétain. Né en 1928 dans la province du Kham, au Tibet oriental, il entra comme moine novice à un très jeune âge dans le monastère de Nyagon Tashi Chöling où il demeura pendant 4 ans. Puis, selon la tradition monastique Gelougpa, il partit parfaire son éducation bouddhiste dans la grande université monastique de Ganden. A 24 ans, Guéshé Khenrab démontra sa maîtrise des différents sujets d'études et commença à enseigner. En 1959, Guéshé Khenrab et bien d'autres Tibétains migrèrent vers l’Inde. A 40 ans, il obtint le titre de Guéshé Lharampa, le plus haut degré dans le système monastique tibétain, complétant ainsi le cycle d'études philosophiques bouddhistes. Il atteint un niveau élevé de connaissances, deuxième de sa classe après le célèbre Pabongka Rinpoché. En 1993, Guéshé Khenrab démontra les signes de l’impermanence.


Objectifs du Centre

Le Centre de Méditation Tsongkhapa poursuit l'objectif de développer la philosophie bouddhiste au Québec et au Canada en enseignant le Dharma du' Vajrayana de la tradition tibétaine, et en effectuant toutes les actions d'une manière charitable, philanthropique et bénévole, tout en coopérant avec d'autres organisations au Canada et dans le reste du monde.

Le Centre est dédié à la préservation du Bouddha Dharma authentique et en particulier les lignées de transmission orale de la tradition Gélougpa fondée par le grand maître Djé Tsongkhapa , transmis par une lignée ininterrompue de maîtres de notre temps, tels que le grand Pabongka, Sa Sainteté Trijang Dorje Chang, Kyabjé Zong Rinpoché jusqu'à nos maîtres racine et de la lignée.

Le Centre offre la possibilité d'étudier et de pratiquer le dharma et les méthodes de méditation enseignées par Bouddha pour développer la paix intérieure et mener une vie significative.